Aller au contenu principal
Fermer

France: La production de vin devrait tomber sous la moyenne quinquennale en 2025
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 14:38

La canicule accélère les vendanges dans les vignobles français

La canicule accélère les vendanges dans les vignobles français

La production de vin en France devrait augmenter de 3% cette année, en léger rebond après la faible récolte de 2024, mais resterait en retrait de 13% par rapport à la moyenne quinquennale, impacté par la canicule et la sécheresse en août, selon le ministère de l'Agriculture mardi.

La production viticole française est attendue à 37,4 millions d'hectolitres de vin cette année, a indiqué le ministère, en-deçà de la fourchette précédente de 40-42,5 millions d'hectolitres annoncée le mois dernier.

"Les fortes chaleurs et la sécheresse en août ont affecté plusieurs vignobles, en particulier dans les Charentes, en Bourgogne, dans le Beaujolais et en Languedoc-Roussillon", a indiqué le ministère.

"Elles ont réduit la teneur en jus des raisins et accéléré la maturation des baies, ce qui a avancé les dates de vendanges dans de nombreuses régions et conduit à la baisse du potentiel de production", a-t-il ajouté.

La réduction des surfaces viticoles - plus de 20.000 hectares ont été arrachés depuis la dernière récolte dans le Bordelais, le Sud-Ouest ou le Languedoc-Roussillon - a également contribué à la baisse des volumes, selon le ministère.

L'Etat français a subventionné l'arrachage des vignes pour contrer l'offre excédentaire face à la baisse de la consommation de vin, une approche critiquée par certains producteurs parce qu'elle rend les régions méridionales plus vulnérables aux incendies.

En Champagne, les vendanges devraient débuter début septembre, soit plus tôt que la moyenne décennale. Malgré un millerandage marqué, lié à une floraison difficile et à des vignes éprouvées par la chaleur en août, la production dépasserait celle de 2024 de 12%, tout en restant inférieure de 10% à la moyenne quinquennale.

Malgré la chaleur et une floraison médiocre, la production devrait dépasser de 12% celle de 2024, même si elle devrait être inférieure de 10% à la moyenne quinquennale.

Dans le bordelais, les vendanges ont commencé tôt, à la mi-août, et les vagues de chaleur ont affecté les rendements. La production reste proche de 2024, mais inférieure de 15% à la moyenne quinquennale.

La récolte dans le Beaujolais serait la plus faible depuis 2012, selon le ministère. Le Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest sont également confrontés à une baisse de la production, tandis que le Val de Loire s'attend à ce que sa production dépasse celle de 2024, avec une hausse estimée à 26%.

(rédigé par Sybille de La Hamaide ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 09 septembre 15:08

    Finalement une année quasi normale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:17 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: . "Dégâts importants" sur des installations pétrolières au Koweït ... Lire la suite

  • Des milliers de personnes rassemblées contre le racisme à Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, près de Paris, à l'appel du nouveau maire qui cristallise depuis son élection un débat devenu national sur la discrimination raciale.

  • Les cloches de la cathédrale Notre-Dame retentissent pour la messe de Pâques
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris retentissaient dimanche pour la messe de Pâques.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...